Charte de protection des données personnelles - viapress.be.

1. Introduction

La boutique d’abonnement en ligne viapress.be. ci-après désigné “Le Site viapress.be” est édité par la société de droit français Vialife, société anonyme au capital de 228 000,00 € , immatriculée au RCS de Paris sous le numéro B 415 280 627.

A ce titre, Vialife intervient en tant que sous-traitant de la société de droit belge AMP, Société Anonyme dont le siège social se situe au 451, Route de Lennik, 1070 Bruxelles (BELGIQUE), immatriculée au Registre de la Banque-Carrefour des Entreprises sous le numéro 0403.482.188. Le site viapress.be est entièrement géré par AMP, et plus particulièrement par “PartnerPress” qui est une division de AMP. Les données à caractère personnelles récoltées via ce site sont donc traitées par AMP.

AMP accorde une importance à la transparence de l’information, afin de construire avec ses clients une relation forte et durable, fondée sur la confiance. Conformément à cette philosophie, la protection de vos données personnelles est essentielle à nos yeux et nous souhaitons vous informer, par l’intermédiaire de cette charte, sur la manière dont nous collectons et traitons ces données.


2. Identité du responsable du traitement

Le traitement des données à caractère personnel collectées sur le présent site, ainsi que des données à caractère personnel collectées via d’autres canaux mais dans le cadre des services décrits dans la présente charte, s’effectue sous la responsabilité de AMP.

AMP est le plus grand distributeur de médias en Belgique. Elle est un leader de l'industrie depuis son établissement à titre de distributeur national de médias en 1885. Aujourd'hui, AMP dessert plus de 5.300 points de vente en Belgique. Chaque jour, l'entreprise distribue plus de 700 000 magazines et 550 000 journaux, dont 325 titres de magazines uniques et 175 titres de journaux. AMP fait partie du Group Ubiway qui fait lui même partie de Bpost.


3. Portée de cette Charte de protection des données personnelles

Cette charte s’applique à nos clients et aux visiteurs du présent site viapress.be, en relation avec les données à caractère personnel collectées et traitées par AMP via ce site et les autres canaux liés à la fourniture des services décrits dans la présente charte

 

 4. Quelles données personnelles collectons-nous ?

Lorsque vous utilisez notre site web, que vous nous contactez par courrier, téléphone, email ou que vous créez un compte afin de bénéficier de nos services, nous pouvons collecter certaines données à caractère personnel vous concernant. Une donnée à caractère personnel peut être définie comme toute information permettant d’identifier, directement ou indirectement, une personne physique.

Il s’agit des données personnelles suivantes :

  • Les données fournies volontairement par vous: nous collectons et traitons les données personnelles que vous nous transmettez vous-même via notre site internet ou lorsque vous communiquez avec nous par tout autre moyen tel que le courrier électronique, la lettre (ou le coupon) ou l’appel téléphonique. Notamment, lorsque vous vous créez votre compte sur notre site, vous remplissez un formulaire d’inscription contenant les données suivantes, nécessaires pour accéder à nos services et recevoir vos magazines :
  • Votre civilité
  • Vos noms et prénom
  • Votre adresse principale : c’est à cette adresse que seront adressées vos factures et les magazines
  • Votre adresse de courrier électronique
  • Votre date de naissance
  • Votre numéro de téléphone: celui-ci pourra être utilisé pour vous contacter dans le cadre de votre achat. Si vous indiquez votre numéro de mobile, vous serez informé par sms de la date de démarrage de votre abonnement ainsi que de     son échéance.
  • Un mot de passe qui sera utilisé pour vous connecter lors de vos prochaines visites. Nous vous conseillons fortement de créer un mot de passe spécifique pour chaque site sur lequel vous créez un compte.
  • Si vous commandez à titre professionnel, le nom et le numéro Banque Carrefour de votre société
  • Vos adresses de livraison : lors de vos commandes et pour chaque achat, nous vous proposons d’utiliser par défaut votre adresse principale, ou d’enregistrer une adresse différente, notamment pour offrir un abonnement à l’un de vos proches. Des adresses constitueront un “carnet d’adresse”, associé à votre compte client, pour faciliter vos commandes futures

 

  • Les données que nous récoltons via les cookies placés sur votre ordinateur lorsque vous visiter notre site internet : notre site utilise des cookies qui récoltent des données relatives à votre navigation et utilisation de notre site internet. Les données collectées sont les pages visitées, les produits vus, les dates et heures de consultation.

     

    Vous pouvez choisir de désactiver ces outils via votre navigateur (plus d’information sur la page https://viapress.be/cookies) ce qui aura pour effet de restreindre certaines fonctionnalités. Nous vous conseillons de les laisser actifs pour profiter pleinement de nos options de navigation Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez consulter notre politique relative aux cookies : lien.

  • Les données relatives à votre historique d’achat : nous conservons également les produits que vous achetez, le prix que vous avez payé et leur adresse d’expédition.

Nous ne collectons pas vos données bancaires. Celles-ci sont enregistrées directement sur les serveurs de nos prestataires financiers qui disposent des accréditations nécessaires notamment en matière de sécurité.

Des données relevant de catégories particulières de données à caractère personnel tel que des données qui révèlent les opinions politiques, les convictions religieuses ou philosophiques ou l'appartenance syndicale peuvent le cas échéant être déduites des titres d’abonnement choisis. Nous en prenons le plus grand soin. Sachez égalemement que nous n’utilisons en aucun cas ces données en dehors de la fourniture du service.

 

5. Pourquoi et sur quel fondement légal traitons-nous vos données personnelles?

L’utilisation de vos données personnelles a pour objectif ultime de vous apporter le meilleur service possible, aussi bien dans la création et la gestion de vos abonnements que dans votre navigation sur notre site. Pour ce faire, nous utilisons vos données pour différentes finalités, que nous détaillons ci-dessous. Pour chaque traitement, seules les données nécessaires pertinentes à la poursuite de la finalité en cause sont traitées.

Nous recueillons vos données aux fins suivantes :

  • Création de votre compte client : les formulaires de création de compte et de livraison vous indiquent quelles sont les données indispensables pour bénéficier du service concerné, quelles sont les données facultatives et les conséquences de la non-communication d’une donnée. Les données nécessaires à la fourniture du service sont collectées sur base de la relation contractuelle entre vous et AMP. Tandis que les données facultatives que vous décidez de mentionner sont traitées sur base de votre consentement. C’est le cas notamment de votre date de naissance qui peut être utilisée afin de récompenser de fidèles clients (ex : cadeau d’anniversaire uniquement lorsque vous nous avez communiqué votre date de naissance).
  • Traitement de votre demande : lorsque vous nous adressez une demande ou une plainte via notre formulaire de contact sur notre site internet, par email ou par téléphone, et que vous partagez vos coordonnées avec nous dans ce but, nous utilisons vos données pour répondre à votre demande en vous contactant. Nous avons un intérêt légitime à vous répondre .
  • Fourniture de nos produits et services : lorsque vous souscrivez un abonnement aux magazines proposés sur notre site, nous collectons certaines de vos données personnelles afin de vous fournir le produit ou service demandé. Les données personnelles sont alors traitées sur base de la relation contractuelle entre vous et AMP.
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Plus précisément, nous utilisons vos données personnelles pour :

  1. Traiter vos demandes d’abonnement et de réabonnement;
  2. Gérer et contrôler les paiements relatifs aux abonnements;
  3. Expédier les magazines: vos adresses d’expédition sont transmises aux éditeurs concernés afin d’assurer la livraison des magazines. Si le produit acheté contient un contenu digital fourni par l’éditeur, nous lui transmettrons également votre adresse mail;
  4. Gérer le cycle de vie des abonnements: nous utiliserons les données personnelles que vous nous avez fournies pour vous permettre de vous connecter à votre compte client, vous informer du déroulement de votre abonnement, vous prévenir de son échéance, vous proposer de le renouveler ou d’acheter un autre magazine.

 

  • Navigation optimisée et personnalisée : les données personnelles que nous récoltons lorsque vous visitez notre site internet (notamment à l’aide des cookies placés sur notre site) nous permettent de faciliter votre navigation sur le site, et de vous proposer les produits les mieux adaptés à vos préférences. Ainsi nous pouvons vous afficher les produits récemment vus, les produits approchants, ou vous donner accès à un panier que vous n’auriez pas finalisé. Nous traitons alors vos données personnelles sur base de votre consentement (pour plus d’informations à ce sujet, veuillez consulter notre politique relatives aux cookies : lien).

  • Envoi de newsletters : lorsque vous êtes clients, nous traitons votre nom, prénom, adresse email de manière à vous envoyer nos newsletters concernant des produits analogues à ceux auxquels vous avez déjà souscrit et ainsi, vous permettre de découvrir nos offres promotionnelles, nos ventes privées et nos codes promo, pour vous permettre d’acheter aux meilleures conditions des magazines. Ce traitement est effectué sur la base de notre intérêt légitime. Vous pourrez à tout moment vous désabonner de nos newsletters, soit en contactant le service abonnement ( par mail à info@viapress.be, ou par téléphone au +32 (0) 2 556 41 40 ) soit dans votre compte client, soit via le lien intégré directement dans la newsletter que vous recevez. Dans certains cas et uniquement si vous le souhaitez, nous vous enverrons également une newsletter afin de vous permettre de découvrir les produits et services de nos partenaires. Nous procédons alors à cet envoi car vous y avez consenti explicitement en cochant la case prévue à cet effet lors de l’ouverture de son compte client sur le portail viapress.be.

  • Etablissement de statistiques: enfin, l’ensemble des données personnelles que nous collectons peut être utilisé à des fins d’analyse statistique, pour mieux cerner les attentes de nos clients et faire évoluer nos services en conséquence, tant en terme d’offre produits et services, de promotions, ou de navigation sur le site

6. Qui sont les destinataires de vos données personnelles ?

Vos données collectées sur ce site sont exclusivement réservées à l’usage d’ AMP et à l’éditeur en charge de la publication et de l’expédition du magazine.

AMP s'abstiendra de divulguer ou de vendre vos données personnelles à des tiers ainsi que de divulguer publiquement vos données personnelles, sauf dans les cas spécifiques suivants : 

  • Les données personnelles peuvent être partagées entre les différentes branches d'AMP, dans le cas où ce transfert est nécessaire pour la fourniture de nos produits ou services conformément à l'objectif prédéterminé;
  • Les données personnelles peuvent être partagées avec des tiers fournisseurs de services auxquels AMP a confié certaines activités de traitement. Ces tiers agissent dès lors comme des sous-traitants d’AMP quant au traitement de vos données personnelles. Dans tous les cas, elles se limitent au traitement de vos données personnelles conformément à nos instructions et un accord de traitement des données sera conclu afin que ces tiers soient tenus de respecter toutes les obligations requises par la législation applicable en matière de protection des données personnelles;
  • Les données personnelles sont également partagées avec certains tiers agissant comme responsables du traitement de vos données personnelles. Vos données à caractère personnel seront alors gérées conformément à leur propre politique de confidentialité. Il s’agit des éditeurs de magazines lorsque vous souscrivez, via notre site internet, à un abonnement aux magazines qu’ils publient.
  • Si les lois ou règlements applicables l'exigent;
  • En cas de demande explicite des autorités judiciaires ou des forces de police ;
  • Lorsque vous y avez consenti explicitement. Par exemple, si vous en avez émis le souhait, en cochant la case acceptant de recevoir les offres de nos partenaires, et à cette condition expresse, vos données de contact pourront être transmises à nos partenaires commerciaux. En ce qui concerne les transferts internationaux de données personnelles et leur traitement en dehors de l'Espace économique européen (EEE), vos données ne sont transférées à d'autres succursales AMP ou à des tiers dans des pays tiers, tels que des fournisseurs de logiciels et des services de cloud ou de mailing, que si la législation applicable en matière de protection des données personnelles le permet. Nous garantissons des garanties appropriées afin que vos droits sont également respectés par le destinataire des données en dehors de l'EEE, conformément à un niveau adéquat de protection des données.

 

7. Pendant combien de temps conservons-nous vos données personnelles?

AMP ne conserve vos données personnelles que le temps strictement nécessaire à la réalisation des finalités pour lesquelles nous les avons reçues, à l'exécution d'un contrat ou au respect d'une obligation légale. Les périodes de conservation diffèrent selon le type d'activité de traitement et la finalité pour laquelle les données personnelles ont été collectées.

Les données personnelles que nous collectons sur la base de votre consentement seront conservées par nous aussi longtemps que votre consentement reste valable.

Certaines périodes de conservation sont déterminées par la loi : les données personnelles doivent alors être conservées conformément à cette période et cela afin de respecter nos obligations légales (par exemple en matière de comptabilité ou de fiscalité).

Si la loi ne prescrit pas de délai de conservation spécifique, nous déterminons le délai sur la base de l’objectif pour lequel les données ont été collectées. Nous ne conservons pas vos données plus longtemps que nécessaire pour accomplir l’objectif poursuivi.

Dans tous les cas, les données à caractère personnel peuvent être conservées pendant une période plus longue s'il existe une raison légale ou réglementaire de le faire, ou pendant une période plus courte si la personne concernée s'oppose au traitement de ses données à caractère personnel et s'il n'existe plus de raison légitime de les conserver.

Nous garantissons de ne donner qu'un accès limité aux données archivées et de supprimer ou de rendre anonymes vos données personnelles si la période de conservation est écoulée.

8. Comment protégeons-nous vos données personnelles?

AMP a pris des mesures de sécurité techniques et organisationnelles pour empêcher la destruction, la perte, la falsification, l'altération, l'accès non autorisé ou la divulgation de vos données personnelles à des tiers et tout autre traitement non autorisé de ces données.

Nous avons tout mis en œuvre pour assurer la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des systèmes d'information et des services qui traitent les données personnelles. Ces mesures comprennent des mesures de sécurité physique et opérationnelle, le contrôle d'accès, la sensibilisation et des clauses de confidentialité. Tous nos employés et les tiers que nous engageons sont tenus de respecter la confidentialité et la sécurité de vos données.

9. Quels sont vos droits et comment les exercer ?

Conformément à la législation relative à la protection des données, vous disposez, sous certaines conditions bien définies dans cette législation, de différents droits par rapport à vos données personnelles :

  • Droit d’accès : vous avez le droit d’obtenir des informations concernant le traitement de vos données personnelles, d’accéder à celles-ci et d’en recevoir une copie ; - Droit de rectification : si vous constatez que vos données sont inexactes ou incomplètes, vous avez le droit de nous demander de les rectifier ;
  • Droit à l’effacement (« droit à l’oubli ») : dans certaines circonstances, vous avez le droit de nous demander de supprimer vos données de nos systèmes. La suppression de données personnelles n'est parfois pas possible en raison d'obligations contractuelles, de dispositions légales et de l'intérêt légitime de notre organisation, ce qui signifie que cette demande ne peut pas toujours être accordée ;
  • Droit à la limitation du traitement : dans certains cas, vous pouvez demander la limitation du traitement de vos données, auquel cas vos données ne seront plus traitées (mais seront conservées). Cette demande peut être faite, par exemple, si vous constatez que vos données personnelles sont incorrectes, en attendant leur rectification. Nous n'avons à répondre à ces demandes que dans les cas prévus par la loi ;
  • Droit d’opposition : lorsque le traitement de vos données est basé sur notre intérêt légitime, vous avez le droit de vous y opposer pour des motifs liés à votre situation particulière. Cependant, sachez que dans ce cas, nous pouvons vous présenter des motifs légitimes justifiant la poursuite du traitement, et dans ce cas, nous poursuivrons effectivement le traitement ;
  • Droit à la portabilité des données : dans certaines circonstances, vous avez le droit d'obtenir que les données que vous nous avez fournies vous soient transmises dans un format structuré et interopérable, ou soient transmises directement par nous à un autre responsable du traitement, à condition que cela soit techniquement possible.
  •   : lorsque le traitement de vos données est basé sur votre consentement, vous avez le droit de retirer celui-ci à tout moment. Ce retrait ne remettra pas en cause la légalité du traitement de vos données effectué durant la période précédant le retrait de votre consentement.

 

Ces droits peuvent être exercés gratuitement et à tout moment en envoyant un e-mail au point de contact délégué à la protection des données à l’adresse dpo@ampnet.be. Nous nous engageons à répondre à votre demande dans un délai d'un mois à compter de sa réception. Il est possible que nous vous demandions d'abord des renseignements supplémentaires afin de confirmer votre identité et de nous assurer que la demande provient de vous.

Vous avez le droit de contacter l’Autorité de protection des données (Autorité de protection des données, Rue de la Presse 35, 1000 Bruxelles, tél +32 (0)2 274 48 00, e-mail : contact@apd-gba.be) dans le cas de plaintes au sujet du traitement de vos données personnelles, ou lorsque vous êtes convaincu(e) qu’un tel traitement est en infraction avec la loi. Nous vous encourageons à vous adresser d’abord à nous pour trouver une solution.

10. Mise à jour de notre Charte de protection des données personnelles

AMP peut modifier ou mettre à jour la présente Charte de protection des données personnelles de temps à autre afin de refléter les changements apportés à nos pratiques concernant le traitement de vos données personnelles ou les changements apportés aux lois applicables. Pour ce faire, nous affichons la version mise à jour sur le présent site interne.

Nous vous invitons donc à consulter régulièrement la dernière version en ligne de cette déclaration. La date des modifications les plus récentes figure sur cette page.

11. Coordonnées de contact

Si vous avez des questions concernant le traitement de vos données personnelles ou des remarques relatives à la présente Charte de protection des données personnelles, veuillez nous contacter notre Point de Contact délégué à la protection des données :

  • Soit par courrier adressé à AMP, Route de Lennik 451, 1070 Anderlecht, Belgium, (avec la mention « Data Protection »)
  • Soit par e-mail à l’adresse suivante : DPO@ampnet.be